Quelle taille de ballon de grossesse choisir ?

Au cours de votre grossesse, vous avez très certainement vu au cabinet de votre sage-femme un gros ballon : le ballon de grossesse (également appelé Swiss Ball, Fit Ball ou encore Gym Ball). Cet accessoire est peu à peu devenu un incontournable auprès des femmes enceintes. Son utilisation, simple et accessible à toutes, permet en effet de répondre à de nombreux objectifs. Nous vous proposons de découvrir les avantages du ballon de grossesse ainsi que des conseils pour bien le choisir.

Le ballon de grossesse, votre allié pendant 9 mois et plus !

Votre corps va connaître de nombreuses transformations au cours de votre grossesse, ce qui peut entraîner certains dysfonctionnements ou douleurs. L’utilisation du ballon de grossesse va vous permettre de soulager ces problématiques notamment au niveau du dos, des lombaires, mais aussi en cas de jambes lourdes ou de sensations d’essoufflement.

Grâce à sa forme ronde, le ballon de grossesse est bien évidemment de nature instable. Vous allez donc tout naturellement gainer l’ensemble de vos muscles lors de son utilisation, ce qui contribue à entretenir votre forme physique ! En outre, avec l’accord de votre médecin ou de votre sage-femme, vous pouvez également pratiquer une activité physique régulière avec votre Swiss Ball. Cet accessoire permet en effet de travailler l’ensemble de vos muscles grâce à un très vaste panel d’exercices, et ce, sans impact pour votre organisme.

Sachez qu’il est également recommandé d’utiliser un ballon de grossesse afin de vous préparer à l’accouchement. Là encore, avec des exercices très simples, vous pouvez travailler la mobilité et la souplesse de votre bassin afin d’aider bébé à bien se positionner et à descendre plus facilement. Le jour J, vous pourrez continuer à l’utiliser afin de faciliter le travail mais aussi pour soulager vos contractions.

Une fois rentrée à la maison, ne le rangez pas ! Votre ballon de grossesse va vous aider à reprendre une activité physique en douceur et va même servir à bébé pour le bercer ou pour le soulager de ses douloureuses coliques. 

Comment bien choisir un ballon de grossesse ? 

Il faut savoir qu’il existe différents modèles de Swiss Ball. Il convient de le choisir en fonction de votre propre taille, à savoir : 

  • le Gym Ball taille S, ou de 55 cm, est recommandé si vous mesurez moins de 1,65 m ;
  • le ballon de grossesse taille M, de 65 cm, si vous êtes entre 1,65 et 1,85 m ;
  • la taille L, de 75 cm, si vous faites plus de 1,85 m.

Attention toutefois : votre corps va changer tout au long de votre grossesse et votre poids va augmenter au fur et à mesure. Il est donc recommandé pour les femmes enceintes d’opter pour une taille de ballon de grossesse supérieure à celle qui aurait été choisie habituellement. Il sera ensuite possible de le gonfler et de le dégonfler selon votre ressenti.

Pour vous assurer que votre ballon de grossesse est bien adapté à votre morphologie, il vous suffit de vous asseoir dessus. Une fois les pieds bien ancrés à plat dans le sol et le dos bien droit, vos cuisses doivent être un peu plus hautes que vos genoux.

Autre point important : si vous comptez utiliser votre ballon de grossesse comme siège de bureau lors de la reprise de votre travail, vous devez veiller à ce que vos cuisses forment un angle de 90°C et que vos avant-bras soient également à 90°C une fois posés sur votre bureau (qui doit, dans l’idéal, être de taille ajustable).

Vous pourrez alors pleinement bénéficier des bienfaits de votre ballon de grossesse en toute circonstance !