Pourquoi équiper sa maison de panneaux solaires ?

L’énergie solaire est à la fois renouvelable et inépuisable, puisqu’elle provient d’une source pérenne et vitale, à savoir le Soleil. Cette énergie se décline en deux types : thermique, qui produit de la chaleur, et photovoltaïque, qui produit de l’électricité. Installer des panneaux photovoltaïques en toiture est une pratique de plus en plus courante. Elle constitue une démonstration concrète de la transition progressive des ménages vers l’énergie verte. Et pour cause, cet investissement allie rentabilité, protection de l’environnement et durabilité. Des valeurs essentielles pour la pérennité de notre société. 

Être indépendant en matière d’énergie

Dans ce guide des panneaux solaires, vous aurez des informations sur la composition d’un système d’énergie solaire, les prix, les démarches à entreprendre, etc. Ici, nous vous parlons surtout des différentes raisons d’acquérir des panneaux solaires. 

En premier lieu, cet équipement vous permet d’être indépendant énergétiquement. Une centrale photovoltaïque vous permet, en effet, de produire toute une partie de vos besoins en énergie. Il est possible d’opter pour une installation en autoconsommation individuelle ou collective en cas de synchronisation de la consommation avec la production. Lorsqu’elle est collective, une installation photovoltaïque en autoconsommation produit une énergie répartie entre plusieurs consommateurs partageant un même bâtiment ou répartis sur plusieurs bâtiments d’un même ensemble.

Maîtriser votre budget énergétique

En ayant accès à une source d’énergie verte tirée des panneaux photovoltaïques, vous parviendrez à réduire votre dépendance vis-à-vis du réseau d’électricité et vous ne serez pas impacté par les fluctuations du prix de l’énergie. 

Il est même possible d’atteindre une totale autonomie en matière de production d’énergie, à condition d’installer les équipements adéquats. Il s’agit d’un investissement assez élevé, mais dont le coût est rentabilisé grâce aux économies réalisées sur la facture énergétique finale. 

Générer des revenus complémentaires

La réglementation du bâtiment exige désormais que les bâtiments soient de plus en plus producteurs d’énergie positive (BEPOS). Si vos installations sont raccordées au réseau national d’électricité, vous aurez la possibilité de vendre l’excédent d’énergie produite par les panneaux photovoltaïques à un fournisseur d’énergie ayant une obligation d’achat. 

La transaction passe par la signature d’un contrat d’achat d’une durée de 20 ans avec EDF ou un autre fournisseur d’énergie. Vous bénéficierez, ainsi, d’une source de revenu stable et régulière.

Respecter la réglementation

La loi du 8 novembre 2019 portant sur le Climat et l’Énergie comprend de nouvelles obligations en matière de construction neuve, tout en étendant les obligations de la loi Biodiversité d’août 2016. Ainsi, tout projet de construction de bâtiments (locaux commerciaux, bâtiments industriels, entrepôts et hangars, ombrières et parcs de stationnement couverts…), avec une toiture de 1 000 m² au moins, doit comprendre, entre autres, la mise en place d’un dispositif photovoltaïque.

Cette obligation fera de ces bâtiments non-résidentiels des unités de production électriques, alors qu’ils étaient d’importants consommateurs d’électricité auparavant.

Contribuer à la transition vers l’énergie verte

La France vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Et quand on sait que le secteur du bâtiment consomme à lui seul plus de 40 % de l’énergie consommée dans l’Hexagone, on comprend pourquoi il constitue un secteur clé dans la stratégie énergétique du pays.

Les gouvernements successifs ont mis en place de nombreuses mesures visant à soutenir et à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments existants, à travers notamment des dispositifs comme les Certificats d’économies d’énergie, l’Eco-Prêt à taux zéro, etc. En tête des mesures préconisées pour réussir cette transition vers l’énergie verte, on retrouve l’installation des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments industriels, les immeubles neufs ou anciens, mais aussi sur les toits des maisons individuelles.