Zoom sur les meilleures pratiques SEO en 2020

Vous venez de créer un site web ou vous disposez déjà d’un blog et vous désirez accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche ? Il est évident que vous devez poursuivre vos efforts en matière de référencement naturel. Alors que le Web est en perpétuel changement, certaines pratiques SEO vont avoir plus d’impact cette année en matière de référencement. Zoom sur quelques bonnes pratiques à mettre en avant en 2020.

Favoriser les contenus de qualité 

En 2020, il est utile de rappeler qu’il est indispensable de privilégier les contenus de qualité. Et pour cause, les sites web proposant des contenus de qualité ont toujours eu de bons résultats sur les moteurs de recherche. Vos textes doivent être rédigés avec soin afin d’apporter une valeur ajoutée à vos lecteurs et d’être remarqué par les algorithmes de Google. De plus, vos textes doivent être authentiques et non plagiés, dans la mesure où les contenus dupliqués ne font que nuire à votre référencement. En outre, plus vos contenus sont pertinents, structurés et bien rédigés, plus ils ont des chances à remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

L’optimisation mobile de votre site 

De nos jours, 69 % du temps consacré à la navigation sur le Web se fait par l’intermédiaire d’un appareil mobile. Il devient donc indispensable d’offrir aux internautes une expérience utilisateur optimale en mobilité. Votre site web doit être responsive design et optimisé pour le mobile, tant au niveau de l’affichage que de l’accessibilité. Cette année, mettez en priorité l’optimisation mobile de votre site, si vous ne l’avez pas encore faite. Google a mis en place son index mobile-first qui prendra en compte lors du référencement de votre site, le comportement de vos pages sur mobile. 

L’optimisation de la vitesse de chargement de votre site 

N’oubliez surtout pas d’optimiser la vitesse de chargement de votre blog ou de votre site, dans le but d’améliorer votre référencement naturel en 2020. Il est à noter que plus une page est longue à charger, plus vous risquez de perdre une audience potentielle. Vous devez ainsi veiller à ce que l’affichage de vos pages soit rapide, afin de garantir aux internautes une meilleure expérience utilisateur. Plus la vitesse de chargement de votre site est bonne, plus vous aurez de visiteurs. D’autant plus que c’est une bonne indication sur votre popularité que vous envoyez à Google.

L’insertion des vidéos dans votre site 

La vidéo est un moyen visuel très apprécié qui permet aux internautes d’obtenir les informations qu’ils recherchent de manière claire et concise. En effet, un récent sondage souligne que 72 % des internautes préfèrent voir une vidéo lorsqu’ils souhaitent en savoir plus sur un produit ou un service. On apprend également qu’un utilisateur passe en moyenne  88 % de temps supplémentaire sur un site web qui contient du contenu vidéo. Vos vidéos bien réalisées seront des moyens intéressants de captiver l’attention des utilisateurs afin qu’ils restent plus longtemps sur votre site ou votre blog. Néanmoins, il ne faut pas oublier d’optimiser le référencement de votre vidéo afin qu’elle ressorte lors des requêtes.