Découvrez les meubles du peuple à Paris !

Finn Juhl, une grande figure du design danois, qui a déjà été évoqué dans un article précédent, et Kaare Klint, professeur à l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague jusqu’à sa mort, se sont livrés à une bataille qui a donné une nouvelle impulsion au design danois.

La guerre du design

A l’époque de Finn Juhl (1912-1989), les associations d’ébénistes danois conçoivent un mobilier pour les jeunes couples de l’après-guerre, adaptables aux nouveaux quartiers pavillonnaires et aux petits deux-pièces, ce qui permettait aux jeunes couples de ne plus s’endetter, tout en achetant des meubles fonctionnels, modulables et accessibles correspondant au nouvel idéal social que préconisaient les architectes de l’époque.

Finn Juhl était un architecte moderne et curieux, cherchant toujours de nouvelles formes pour faire rupture, qui s’est confronté à Kaare Klint, un architecte qui a longtemps gardé l’esprit de l’époque et défendait qu’il fallait d’abord perfectionner les proportions des anciens meubles, pour qu’ils puissent s’intégrer aux exigences du design moderne. Appelés à travailler ensemble, leur mésentente a été responsable de la construction de l’identité du design danois.

Le déroulement de l’histoire

Pendant les années trente, la coopérative danoise de distribution FDB avait permis d’acheter son mobilier sur catalogue ou directement dans son réseau de 2 000 coopératives à travers tout le pays. Les architectes se considéraient les précurseurs du bon gout et d’un esprit libre et plus moderne qui ambitionnait d’aider les gens à accéder à une meilleure qualité de vie. Finn Juhl et Kaare Klint, deux architectes de l’époque, se sont confrontés par rapport à leur vision du design danois, et sous leur influence, la FBD commença à revisiter des meubles anciens, dont l’incontournable chaise Windsor, réinterprétée pour devenir une chaise de salle à manger et un fauteuil en même temps,  et les shakers américains, adaptés avec un grand talent à la vie moderne et produits ensuite, en série. En 1965, Ikea en produira 100 000 autres.

Désormais, l’exposition-vente Meubles pour le peuple  qui a eu lieu dernièrement à la maison du Danemark à Paris a permis aux fans de découvrir les ancêtres des meubles Ikea.  Selon Marius Hansteen, commissaire de l’exposition, la conception de ces meubles pionniers et précurseurs d’Ikea, « a eu un écho formidable à l’étranger, et tous ces meubles astucieux, débités à partir des forêts locales, sont devenus emblématiques du design scandinave ; ils appartiennent à notre inconscient collectif. »