Un canapé dans un salon

Fabriquer soi-même un joli derrière de canapé : simple, rapide et peu onéreux

Pour exploiter astucieusement l’espace à l’arrière du canapé, l’idéal est d’installer un petit meuble qui pourra non seulement servir de rangement mais aussi de base pour des éléments décoratifs tels que les pots de fleur, les cadres photo, les petits tableaux, etc. Retroussez vos manches car effectivement, avec les bons outils et les bons matériaux, il n’est pas compliqué (même pour un bricoleur du dimanche) de fabriquer soi-même un derrière de canapé design et sur-mesure. Vous allez voir, c’est très facile et le résultat est sensationnel !

Les outils et accessoires nécessaires pour réaliser un beau derrière de canapé

Pour réaliser un derrière de canapé design et sur mesure, vous aurez besoin de :

  • 2 planches de même longueur que le canapé
  • 4 T en cuivre
  • 8 tubes de cuivre d’environ 1,8cm de diamètre ou 6 tourillons en bois

Il est également nécessaire d’avoir à portée de main :

  • une colle multi-matériaux
  • des vis à bois compatibles avec l’épaisseur des planches et des tourillons ou tubes
  • une perceuse visseuse, avec une mèche adaptée aux vis
  • une scie cloche de même diamètre que les tubes ou tourillons

Tutoriel pour fabriquer un derrière de canapé design

A travers ces quelques lignes, on vous montre pas à pas comment concevoir votre derrière de canapé.

Préparation des matériaux

  • 1 – Pour commencer, il vous faut travailler les bases de rangement. Pour ce faire, apposez 4 marques sur les 4 extrémités de la première planche (qui sera placée à la superficie) : à 3cm des bords en largeur et à 8cm des bords en longueur. Les 4 tourillons seront vissés sur ces marques.
  • 2 – Pour la deuxième planche, (qui sera placée au centre), procédez de la même manière qu’avec la première planche, avec 2 marques de plus, au centre de la planche, toujours à 3 cm des bords. Ces 6 marques correspondent au passage des pieds du meuble.
  • 3 – À l’aide de la scie cloche, de même diamètre que les tubes ou tourillons, percez les 6 marques placées sur la deuxième planche.
  • 4 – Vous devez ensuite créer les pieds du meuble. Pour le calcul de la longueur de chaque tourillon, vous devez tenir compte de la hauteur du canapé, à laquelle vous tranchez les 2cm qui correspondent à la hauteur d’un T et l’épaisseur de la planche. De cette manière, le derrière de canapé sera au même niveau que le canapé pour un rendu plus esthétique.
  • 5 – À l’aide d’une scie, coupez en deux, sur leur centre, 6 tourillons de bois. Vous aurez besoin des 2 tourillons restants plus tard.
  • 6 – Pour obtenir les 4 pieds en extrémité, servez-vous des 4 T en cuivre pour coller, deux par deux, 8 morceaux de tourillons. Pour que ça tienne, ne lésinez pas sur la colle, tout en évitant que ça déborde.

Assemblage des matériaux et montage du meuble

Tous les matériaux sont maintenant fins prêts, vous pouvez procéder à l’assemblage.

  • 1 – Commencez par insérer les 4 pieds à travers les 4 trous en extrémité de la deuxième planche. À l’aide de la perceuse visseuse, vissez le bout extrême de chaque tourillon aux endroits que vous avez précédemment marqués sur la première planche. Veillez à ce que tout soit parfaitement droit et en place.
  • 2 – Faites ensuite glisser les 2 tourillons non coupés à l’intérieur des 2 trous au centre de la deuxième planche et vissez leurs extrémités supérieurs à la première planche.
  • 3 – Insérez et collez les 4 moitiés de tourillons restantes à l’intérieur du troisième embout de chaque T en cuivre. Pour une bonne tenue, vissez les tourillons sur la planche.

Remarques :
Vous pouvez utiliser les tourillons et les planches tels quels ou les peindre à l’aide de peinture à bois.
Pour vous faciliter la tache, vous pouvez investir dans une défonceuse. Machine polyvalente et multifonction, tout en un, elle permet de travailler le bois de toutes les manières possibles. Effectivement, à l’aide d’une défonceuse, vous pouvez travailler vos matériaux plus facilement et avec beaucoup de précision. Pour choisir votre défonceuse, référez-vous au site défonceuse.net !