design japonais

Architecture intérieure : que prendre du design japonais ?

Les japonais ont séduit le monde occidental depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale avec leur organisation, leur sérieux, leur sens de l’honneur, leur culture du travail et leur recherche du perfectionnement dans l’art. Depuis quelques années, le pays du soleil levant, nous inspire également du côté design avec un accent sur la simplicité et la recherche de l’harmonie. Qu’est ce que l’art japonais nous enseigne sur le design intérieur ?

L’option de la légèreté

Ce qui marque dans le design et la décoration d’intérieur japonais c’est bien le côté zen, le choix des meubles et la légèreté de la pièce qui n’est pas trop surchargée. Une table basse généralement, un tableau accroché au mur, une couleur rayonnante, des coussins posés à même le sol, voici le secret d’une décoration chaleureuse et reposante. Pas besoin d’un grand salon rectangulaire ou carré, avec peu d’espace, offrez-vous le chez soi de vos rêves.

La lumière pour plus de chaleur et de vie

Grâce à une large baie vitrée ou une fenêtre bien agencée, la lumière donne une certaine vie à la pièce, accentue la beauté de la peinture et donne une sorte de prolongement à la pièce sur l’extérieur. La lumière, c’est l’ouverture, le calme mais également la beauté et l’économie. Une pièce bien aérée consommera moins d’énergie pour la chaleur et pour la lumière. En plus de la lumière naturelle, optez également pour des lucioles simples, pas trop de lustres géantes pour donner à la maison un côté intimiste et très chaleureux.

La simplicité et la touche naturelle

Le respect de la nature est ancré dans la culture japonaise depuis des lustres, c’est pourquoi même aujourd’hui, l’architecture intérieure accorde beaucoup d’importance aux meubles en bois (lit, canapé, chaise longue, etc.) le patio en bois, et les plantes traditionnelles japonaises comme le bambou et le bonsaï. Toutefois, en fonction de votre goût, vous pouvez ajouter des orchidées ou une autre fleur de votre choix, mais toujours gardez la pièce simple et harmonieuse. Vous pouvez également faire recours à des pierres de décoration, des tableaux, des calligraphies, des kakémonos, etc., pour créer une touche plus authentique.