bureaux d'études techniques

Comprendre l’utilité des bureaux d’études techniques

Vous avez certainement une fois entendu parler des bureaux d’études techniques, mais savez-vous à quoi servent réellement ces structures de conseil en matière de travaux ? Pour qui travaillent-elles ? Sont-elles nécessaires dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation de l’habitat ? Décryptage !

Quelles sont les missions des bureaux d’études techniques ?

Ce sont des entreprises publiques ou privées  qui mettent à la disposition du domaine du bâtiment des équipes d’ingénieurs et de techniciens chargés de réaliser des prestations d’études dans le cadre des projets de construction de maison ou de rénovation de l’habitat.

Les bureaux d’études techniques peuvent travailler seuls ou en équipe, respectivement dans le cadre d’une mission qui leur est confiée par un maître d’ouvrage et dans le cas d’un marché public. Dans le deuxième cas de figure, ils opèrent en collaboration avec d’autres acteurs (architectes, économistes…) au sein d’une équipe de maître d’ouvrage. Toutefois, quel que soit leur mode opératoire, leurs missions sont principalement structurées autour des travaux techniques d’ingénierie de la construction, de la maîtrise d’œuvre, des études et conseils, afin que les différents projets répondent aux normes thermiques et techniques en vigueur. Ils réalisent l’audit et des diagnostics pour prévenir les erreurs au cours de la construction ou de la rénovation et favoriser la concrétisation d’un projet sûr, innovant et le plus souvent économique. Vous pouvez en savoir davantage sur le site de BET-H2A.

Qui sollicitent les bureaux d’études techniques ?

Pour rappel, il existe deux principaux types de bureaux d’études techniques : les BET Fluide et Acoustiques et les BET Structure. La première catégorie intervient généralement dans le cadre des projets de grande envergure comme la construction ou la rénovation d’une médiathèque, d’un établissement scolaire, d’un musée ou encore d’une salle de spectacle, tandis que la seconde est le plus souvent sollicitée dans le cadre d’un projet d’habitation individuelle ou collective. La spécialité des ingénieurs qui composent le BET détermine sa mission principale et sa nature.

Leur expertise est-elle indispensable dans le domaine du bâtiment ?

Tout dépend dans un premier temps de la complexité du projet. Si l’architecte dispose des compétences nécessaires pour dessiner le projet, alors il peut décider de se passer ou non des services d’un BET. Dans le secteur des marchés privés par contre, la loi n’exige pas le recours à ces sociétés. En conséquence, l’architecte est libre de choisir, ou non, un bureau d’étude Structure pour la réalisation de son projet. D’ailleurs, de nombreuses agences d’architecture mixtes sont composées d’architectes, ingénieurs, économistes…, elles n’ont donc pas besoin de services d’une structure externe.